logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/11/2012

FLAMANVILLE, PORT DIELETTE.

 

num_risation0013

 

PORT DIELETTE

 

 

 

num_risation0012

La mine de fer de Diélette fermée en 1962


num_risation0016

La tour du puits de la mine de fer.

 

270px_Dielette_cabotiere
La tour du puits de la mine et le transporteur aérien

 

num_risation0010

L'usine atomique. construction de la tranche 1 et2

 

num_risation0015

Route du bord de mer conduisant à la mine

 

Un des souvenirs des années 1960 que j'ai eu le plaisir de connaître au cours de nos randonnées en cyclo-camping, avec un cousin aujourd'hui disparu.

Plusieurs fois nous avons monté notre "canadienne" tente de camping achetée au "vieux campeur" , au pied de la mine de fer déjà fermée à cette époque.

 

Aujourd'hui un autre minerai, l'uranium le remplace, alimentant la centrale nucléaire de Flamanville.

Port Dielette est situé sur la commune de Flamanville et de Tréauville.

Il s'agit à l'origine d'un port d'échouage protégé au Sud par le Nez de Flamanville, il est fermé au trafic en 1694 au prétexte qu'il sert aux fraudeurs. Il n'est rouvert qu'en 1778 à la suite d'un décision du Conseil d'Etat.

Une jetée de pierres sèches est construite en 1731 par le Marquis de Flamanville dont il reste des vestiges dans la petite digue du "petit port". Vers 1850, la jetée est prolongée d'une vingtaine de mètres, et on construit à son extrémité un musoir, "le Caucheton".

Avec le développement de la mine de fer, une nouvelle jetée est édifiée en 1858. Elle s'appuie sur les rochers de Rongnousse. Cette construction permet d'agrandir le port qui devient un refuge pour les navires surpris par les tempêtes fréquentes dans les parages. Il garde jusqu'à la fin du XXème siècle son aspect de petit port de pêche.

La mine de Dielette était une mine sous-marine, le minerai était très riche en fer, mais les galeries s'étendant sous la mer rendaient l'exploitation difficile du fait des infiltrations d'eau de mer.

La concession est accordée en 1860 à un certain Bérard, ingénieur de formation qui ouvre un premier puits le 7 juillet 1860, mais renoncera en octobre 1962.

En avril 1887 une nouvelle concession est accordée à la Société des Mines de Dielette. La mine est rachetée en 1907 par le géant allemand Thysen, qui fait construire un transporteur aérien de 642 mètres de long, aboutissant à une station de chargement en mer pour les cargos. Il est mis en place le 25 juillet 1914. La mine emploie 400 ouvriers.

La déclaration de guerre met fin à l'aventure de Thysen, ses biens sont mis sous séquestre et les puits sont noyés en décembre.

Après de nombreuses péripéties, la mine sera fermée en 1962.

Inauguré en 1997 un nouveau port a été adjoint à l'ancien petit port de pêche maintenant toujours en eau.

800px_Dielette_jetee
carte ancienne montrant la grande jetée.

 


num_risation0014

Vue générale du port avant modernisation.


diel2

Le nouveau port de plaisance.

 

dielette_2_350x467

Vue aérienne de Port-Diélette.

 

Dielette_port_531211_540x360

L'ancien petit port, maintenant toujours en eau.

Source:Wikimanche

24/09/2012

VILLE DE CORSAIRES

SAINT-MALO

 

num_risation0091

Le Fort National.

 

Saint-Malo est une commune située dans le département d'Ille et Vilaine sur le côte de la Manche.

La commune s'étend sur un plateau littoral de faible altitude, d'une dizaine de kilomètres formés d'ensembles rocheux entrecoupés de plages à l'Est de la Varde, et d'une longue plage entre la base de la pointe de la Varde et la ville close.

La ville close a d'abord été construite sur une île rocheuse située entre la pointe de Naye au Sud et les prairies de la Cézembre, une particularité des remparts de Saint-Malo est qu'ils sont posés sans fondation sur le rocher.

Les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes d'Europe. La ville jouit d'un climat tempéré très océanique, les températures étant adoucies par le Gulf Stream.

Saint-Malo est un port de commerce très actif, le deuxième de Bretagne, le trafic est de plus en plus important, chaque année, c'est plus d'un million de passagers qui transitent par le port de Saint-Malo.

Bien adapté, il est le principal site français d'acheminement de produits vers Jersey et Guernesey.

Saint-Malo abrite de nombreux monuments historiques, les plus connus sont situés dans la ville close.

 

num_risation0088

La Tour Solitor, à Saint-Servant.

 

num_risation0086

Une vue avec la Tour Solitor.

num_risation0089

Sur les remparts de Saint-Malo.

num_risation0092

Le chateau de Saint- Malo qui abrite

aujourd'hui la mairie

num_risation0064

Saint-Malo, la plage du sillon

 

num_risation0090

La plage de l'Eventail recouverte

par une marée de 106

Les Compagnons de la chanson - SURCOUF

 

 

16:31 Écrit par bernard chan dans Voyage | Tags : saint-malo, ville close, rocher, port | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

14/08/2012

VISITES EN COTENTIN.

MANOIR DU TOURP

 

 

num_risation0034

Le Manoir du Tourp,vue aérienne.

Le TOURP est une ancienne ferme seigneuriale de la Manche, située à OMONVILLE LA ROGUE, transformée en espace culturel.

La ferme manoir du TOURP est située près de la côte de la HAGUE, en lisière d'une vallée bocagère. La voie antique CORIALO-PORBAIL passerait à proximité, tandis qu'aujourd'hui le TOURP est légèrement en contrebas de la D911 qui suit la côte.

 

num_risation0033

Exposition extérieure dans la cour de la ferme manoir.

num_risation0029

démonstrations à l'ombre des arbres

num_risation0030

Les animations de l'été, un atelier de poterie.

Le manoir du TOURP est un équipement à vocation culturelle touristique. Avec son exposition permanente << La HAGUE à tous points de vue >>, ses espaces d'expositions temporaires, sa médiathèque COTIS-CAPEL, son jardin et ses nombreuses animations..... Le manoir du TOURP permet à tout visiteur de découvrir le patrimoine naturel et culturel de la HAGUE.


num_risation0035

De Warhol à Picasso de Boudin à Monet,elle intéresse les artistes et parmi les contemporains il en émerge un - il s'appelle Van Luc

 

num_risation0032

 

Tout est original chez Van Luc; sa façon d'appréhender l'animal et ses symboles, son approche tellement accessible et élaborée à la fois qui donne un véritable sens à son oeuvre, et son graphisme qui est aujourd'hui reconnu par nombre de collectionneurs et amateurs d'Art contemporain.

 

site internet WWW.letourp.com

Ouvert tous les jours du 10 février au 23 décembre, entrée libre et gratuite sur l'ensemble du site.

 

18:31 Écrit par bernard chan dans promenade en Cotentin, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique