11/02/2014
BALLADE DANS LES MARAIS DU COTENTIN.
BALADE
DANS LES MARAIS.
"" LE MARAIS "", c'est un monde entier sur la terre, monde différent, qui a sa vie propre, ses habitants sédentaires, et ses voyageurs de passage, ses voix, ses bruits et son mystère surtout.
Rien n'est plus troublant, plus inquiétant, plus effrayant, parfois qu'un marécage.
Pourquoi cette peur qui plane sur ces plaines basses couvertes d'eau ?
Sont-ce les vagues rumeurs des roseaux, les étranges feux follets, le silence profond qui les enveloppe dans les nuits calmes ou bien les brumes bizarres, qui trainent sur les joncs comme des robes de mortes, ou bien encore l'imperceptible clapotement, si léger, si doux, et plus terrifiant parfois que le canon des hommes ou que le tonnerre du ciel, qui fait ressembler les marais à des pays de rêve, à des pays redoutables cachant un secret inconnaissable et dangereux.
Le Horla
Guy de Maupassant.
Le marais du Cap,avec vue sur Carentan
Contre- jour sur un peuplier
Le marais de rouxeville,avec vue sur Saint.Péllerin.
Port des Planques,le marais du Grand- Mont
Paysage du marais au Port des Planques
Port des Planques,le hameau de Courval
Port des Planques,Montmartin en Graignes. Barque solitaire
Au Port Saint-Pierre à Graignes,le marais de la Petite Commune.
.Une récolte,les pieds dans l'eau
Chasseurs partant à la chasse au gabion
Contre-jour sur le marais
Du Mémorial de Graignes, vue vers le village de la Brianderie
Graignes,du Mémorial , le Marais des Défends
C'était une petite ballade dans nos marais,les marais du Cotentin avec leurs paysages si divers, vraiment caractéristiques qui n'arrêtent pas de nous enchanter
Photos: Bernard CHAN.
10:54 Écrit par bernard chan dans promenade en Cotentin | Tags : normandie, cotentin, marais, carentan, montmartin en graignes, graignes | Lien permanent | Commentaires (2) | Imprimer
25/12/2013
CHÂTEAU EN COTENTIN
LE CHÂTEAU
DE CROSVILLE.
Le Château de Crosville. Crosville- sur-Douves, Manche.
le logis neuf, la porterie.
Vide et abandonné depuis 1742, ce château est l'un des plus importants du département de la Manche.
Construit sous Louis XIII, il est remarquable par son architecture intacte, sans aucune modification.
Du Moyen Âge reste la poterie et le donjon avec sa vue imprenable sur la pays du marais.
Sur des terres appartenant à sa famille depuis le Xème siècle, Jean Boudet de Crosville élève un donjon en 1403. Il faudra attendre le XVIIème siècle pour que la bâtisse s'agrandisse et s'embellise.
C'est Jean de Crosville qui en est l'initiateur : Symétrie des batiments, frontons triangulaires au dessus des façades, escaliers de réception, cheminées monumentales, plafonds peints à la française. Son fils terminera les travaux entrepris.
La cour et les communs.
LA TERRASSE DU DONJON
Ce château mêle les styles gothique et renaissance classique. Le décor peint dans la grande salle du premier étage, figure des scènes mythologiques inspirées de "Métamorphoses d'ovide".
L'escalier central monumental à double volée, les cheminées, les pavages, les plafonds et l'assiette du jardin clos avec ses murs sont d'époque.
Transformé en greniers et bâtiments agricoles vers 1800, le château sombre petit à petit dans l'oubli. Pendant plusieurs décennies, les fermiers se succèdent, habitant seulement l'aile droite du château, les autres parties servant de greniers à foin ou à céréales, certaines salles magnifiques sont même aménagées en poulaillers.
L'Escalier de Réception.
Le petit Salon.
Le Plafond du 17ème siècle.
La Cheminée de la Salle d'Apparat.
Michèle Lefol, devant son Château qu'elle à su remettre en valeur
Fermiers locataires, la famille Lefol rachète le château en 1980, les parents d'abord, leur fille Michèle ensuite ont rénové l'antique demeure. De nombreux prix sont venus couronner ce travail.
Au cours de l'année, de nombreuses manifestations et expositions sont programmées, tel, "Les journées des plantes Franco-Britanniques" qui ont un gros succès.
Les journées des plantes Franco-Britaniques
Depuis le 6 décembre 2000, le château dans sa totalité est classé au titre des monuments historiques.
C'est l'un des plus beaux édifices construit sous Louis XIII dans la Manche.
Source : Wikimanche
Photos : château de Crosville
09:36 Écrit par bernard chan dans promenade en Cotentin | Tags : normandie, cotentin, château, crosville | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer
28/11/2013
DECOUVRIR L'UNIVERS, "LUDIVER".
L'Eglise de Flottemanville-Hague vers 1900.
L'Eglise de flottemanville-hague,aujourd'hui.
Le Presbytère de Flottemanville-Hague.
UN REGARD SUR
L'UNIVERS.
Petite commune de la presqu'île du Cotentin, mais grande pour le regard vers les étoiles, Flottemanville-Hague se situe sur un plateau au relief accidenté, dont l'altitude varie de 43 à 181 mètres.
Une commune rurale où s'égrènent des lavoirs restaurés sur de nombreux et longs chemins ruraux.
L'Hospice de Tonneville au début du siècle dernier.
Tonneville, le Moulin à eau de Ponhis.
Ludiver, le planètarium de flottemanville-Tonneville.
Planétarium Ludiver, nuit des étoiles 2010
Une coupole d'observation du planétarium Ludiver.
Des coupoles permettant d'observer les étoiles.
la salle du planétarium de 96 places.
Aux limites des communes de Flottemanville et de Tonneville, se trouve un équipement unique en France : LUDIVER, le planétarium de la Hague. Ce planétarium domine la ville de Cherbourg-Octeville sur la lande du Pivot.
Ouvert en mai 2000, LUDIVER a pour vocation de présenter l'astronomie de manière ludique, qui se décline autour de plusieurs thématiques, permettant ainsi de voyager dans l'univers, au milieu des étoiles et des planètes.
Ce planétarium est adapté à tous les âges, il propose des activités pour les enfants dès trois ans.
Vous avez rendez-vous avec près de 7.000 étoiles sous une voûte de 10 mètres de diamètre. Vous serez transportés au fil des saisons vers le ballet des planètes de la lune et du soleil grâce aux deux télescopes de 600mm et 300mm informatisés.
Le hall propose des expositions temporaires.
En cheminant entre les coupoles d'observation, vous pourrez découvrir un parcours de cadrans solaires disposés tout au long des allées du parc paysager.
Le parc qui entoure le planétarium propose au cours de l'année, des jeux de pistes interactifs adaptés aux différents types d'âges. Un ancien cadran solaire est exposé au milieu.
Plus d'infos : www.ludiver.com
Source : Wikipédia, Office du tourisme de la Hague.
Photos : Office du tourisme de la Hague
09:48 Écrit par bernard chan dans promenade en Cotentin, VISITE EN NORMANDIE | Tags : normandie, cotentin, flottemanville-hague, tonneville, ludiver, univers, planètes. | Lien permanent | Commentaires (0) | Imprimer