logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/05/2014

VILLAGES NORMANDS, SUITE 4 DE COUTANCES.

 

 

 

 

Image (25).jpg

 

COUTANCES VILLE

CULTURELLE

 

LE PARC L'EVEQUE :

 

 

800px-Jardin_l'êveque_Pavillon.jpg

L' entrée du parc et pavillon de chasse de l'Evêque.

450px-Jardin_l'êveque_Coutances_Glacière.jpg

Jardin l'Evêque, la glacière.

800px-Plan_d'eau_Parc_l'évêque.jpg

Jardin l'Evêque, l'étang

parcleveque_vnc_1.jpg

Une vue générale du parc l'Evêque.

En dehors des monuments admirables que recèle la ville de Coutances, cette localité possède d'autres sites qui méritent une visite enrichissante, tel que le parc L'Evêque.

Parc médiéval créé au XIème siècle. Son entrée principale se situe depuis la rue de la Verjusière. Il est partiellement situé sur les communes de Saint-Pierre de Coutances et de Courcy.

Unique en France, il est le seul parc médiéval inscrit au site des monuments historiques depuis le 2 novembre 1988. Le parc est créé par l'évêque Geoffroy de Montbray vers 1050. Il couvre alors 102 hectares et abrite deux étangs avec des moulins. Il est démembré après la Révolution, l'une des parcelles devient le premier parc public de Coutances.

 

CIMETIÈRE SAINT-PIERRE :

 

800px-Cimetière_Saint-Pierre_de_Coutances_(2).jpg

 

Cimetière Saint-Pierre de Coutances.

Il est situé rue Geoffroy-de-Montbray.

Il est construit "hors les murs" en 1780. Très vite cerné par les habitations, il est impossible de l'agrandir. "On inhumait sur des sépultures sans prendre la précaution d'attendre le temps nécessaire à la décomposition, explique Véronique Goulle, archiviste à Coutances. De ce fait, le cimetière se trouve encore aujourd'hui en hauteur par rapport à la rue".

La dernière inhumation y a eu lieu en 1995.

Le cimetière n'ouvre ses portes au public qu'une fois par an, à la Toussaint.

Célébrités :

De nombreux notables locaux y sont enterrés, notamment les victimes de la révolution comme Pierre-Adrien Toulorge. Les familles Frémin du Mesnil, de Gourmont, Marquez ou Quesnel-Canveaux y ont leurs caveaux. Jean-Jacques Quesnel-Morinière y a également sa tombe.

 

LE LYCÉE AGRICOLE :

 

Image (24).jpg

Centre de formation pour les élèves suivant la filière agricole et horticole, le lycée agricole de Coutances a bien changé puisque sa surface est passée de 1500 mètres carrés en 1993 à 2 hectares en 2009. Comme un grand cru, il a grandi, mûri, s'est adouci et embelli.

Au début de son existence, c'est sur les conseils de Georges Clenet, président de la Société du dahlia qui l'a amené à donner une place d'honneur au prince des jardins.

Désormais, chaque année, lors de son festival floral, c'est une des plus belles collections de France des dahlias qui est présentée, et les scènes paysagères sont particulièrement appréciées des amoureux des jardins enchanteurs.

L'intérêt premier de ce festival floral est en fait sa raison d'être : la formation des jeunes. Toutes les formations !

L'enseignement technique bien sûr mais aussi la transmission d'une certaine philosophie... La bonne humeur, l'amour du travail bien fait, le respect des autres.

 

006.JPG

018.JPG

029.JPG

032.JPG

Le Festival du Dahlia en 2013 au Lycée Agricole. Quelques vues.

Source Wikimanche, Lycée  Agricole

Photos: Bernard Chan

Cartes Anciennes Collection Privée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique