logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

03/02/2014

VILLAGE NORMAND, BLAINVILLE SUR MER.

 Image (3)

 

BLAINVILLE SUR MER.

 

 

 

Image

 C.A. La Chapelle et le Manoir.

 

Blainville-sur-Mer

 Blainville-sur-Mer. vue aérienne.

 

800px-BrettevilleAy-Huîtres

 Les parcs  à huitres, à marée basse.

 

 

800px-Huitres

Les huitres de Blainville-sur-Mer.

 

La commune est située en pays coutançais, sur la côte des havres. Donnant sur la mer de la Manche, le littoral est une plage de sable fin avec en outre plusieurs zones conchylicoles, le havre de Blainville abrite une flore particulière et est entouré de dunes naturelles.

Image (4)

C.A. Blainville. La rue d'Agon.

 

 pecherie

 C.A. Réparaton d'une pêcherie à marée basse

Blainville, alias Blainvilla du XIème siècle, est presque millénaire, son nom apparaissant dans une charte de Richard II le Bon, duc de Normandie de 996 à 1026.

Auprès d'un havre de près de 600 hectares, on y disposait d'un excellent port naturel, point de départ pour la pêche en mer de la Manche, mais surtout pour des échanges avec les îles anglo-normandes jusqu'au début du XVIème siècle. Vers 1532, les voiliers prirent la direction de Terre-Neuve où l'on pêchait la morue.

L'ensablement du port, la concurrence des bateaux à vapeur et les guerres contre les anglais annoncèrent le déclin du port qui perdit son activité maritime.

Aujourd'hui, la principale richesse de Blainville résulte de la culture des huîtres appréciées dans  tout le territoire national.

Cabanor---Blainville-sur-Mer

La Coopérative ostréicole de Blainville.

 

Au coeur de ce bassin de production, la coopérative d'aquaculture CABANOR regroupe une cinquantaine de producteurs de fruits de mer et de crustacés. C'est l'un des sites où s'effectuent toutes les opérations de l'élevage à l'affinage des huîtres, ainsi que leur commercialisation . Mais le plus souvent, elles sont revendues à d'autres exploitations ostréicoles (Poitou, Charentes principalement) et sont ensuite commercialisées sous l'étiquette du bassin sans référence à la Normandie.

Oyster_Culture_19_Century_c

C.A. Les travailleurs de la mer, réparant une pêcherie

 

L'église Saint-Pierre est un édifice de style roman à nef unique, les chapelles latérales formant le transept, le choeur à pans coupés et le porche sont du XVème siècle. Le clocher carré en granit, ainsi que les mordillons et les chapiteaux sont du XIIème siècle.

9e73e2d199645d62d2e4e54ff31765b6

Blainville-sur-Mer. L'Eglise Saint - Pierre.

A l'intérieur, une Vierge du XVème et des statues des XVII et XVIII ème siècles.

"La chapelle des Marins", chapelle Notre-Dame de Gonneville, maintes fois remaniée fut construite au début du XVème siècle, en même temps que le logis seigneurial par Thomas de Brulie et ses descendants.

Au cours du XIXème siècle et jusqu'à la Grande Guerre, elle fut régulièrement fréquentée par les morutiers qui venaient chaque année se mettre sous la protection de Notre-Dame avant d'embarquer pour le banc de Terre-Neuve.

 

Image (5)

C.A. Le Château " Mon Repos "

Le château des Ruettes, dans la rue de Bas est une des maisons d'éditeurs qui ornent cette rue.

Source: Wikipédia.

Cartes anciennes: Collection privée.

Commentaires

Merci pour la dégustation ,je me suis régalé avec ces belles huitres.Bonne soirée les amis

Écrit par : heraime | 02/02/2014

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique