logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

15/01/2014

NOS VILLAGES NORMANDS, BRECEY.

 

img002

 

 

 

BRECEY.

 

 

800px-Église_Saint-Martin_de_Brécey

 

Brécey,l'Eglise-Saint-Martin.

 

800px-Panorama_sur_Brécey_depuis_le_chateau_de_Vassy_(3)

Panorama sur Brécey depuis le Château.

 

 

 

brecey-depoque-2

C.A. Un jour de foire dans les années 1930

 

La commune se situe au nord de l'Avranchin. Le territoire de Brécey est le plus étendu de son canton qui compte 15 communes, situées sur les deux flancs de la basse vallée de la Sée.

Cette vallée suit les méandres de la rivière jusqu'à la baie du Mont-Saint-Michel.

Le bourg de Brécey est construit sur une butte culminant à 65 mètres. Sa disposition sur les axes routiers , à l'époque où la Sée était navigable, le port, permettait aux embarcations de se ravitailler en produits agricoles.

800px-HdVB

C.A. Brécey, la place de l'Hotel de Ville Vers 1900.

 

 

image04699

 

C.A. La gare de Brécey . Ligne à voie métrique fermée vers 1930.

 

800px-Château_de_Vassy

Brécey. Le Château de Vassy.

 

 

Le premier bourg se situe sans doute à l'endroit nommé le Vieux Bourg, au croisement des voies romaines d'Avranches à Vire et du Cotentin à Rennes. Le passage à gué sur la Sée aurait été remplacé plus tard par un pont de pierre.

Raoul premier, seigneur de Fougères a cédé à la fin du XI ème siècle ses terres de Brécey à son vassal Ranulphe de Virey qui fut à l'origine de la création du nouveau bourg, à l'emplacement où il fit construire une église dédiée à Saint-Martin.

C'est autour de cet édifice que se développa la nouvelle agglomération alors que le vieux bourg devait disparaître.

img004

C.A. La Fête Patronale de Brécey en 1906,le Char de la Musique. 

 

 

L'église romane de Brécey fut dédiée à l'abbaye de Savigny, elle fut restaurée en 1435.

Jacques de Vassy fit ériger le château de Brécey sur la rive gauche de la Sée, près du village du Logis.

Le château aujourd'hui mutilé était plus important et ses avenues rejoignaient le pont de pierre.

Le nouveau bourg s'est développé grâce à sa situation sur la vallée de la Sée, au centre d'un triangle formé par les ville de Villedieu les Poëles, Avranches et Saint-Hilaire du Harcouet.

img005

C.A. La place du marché au début du siècle dernier.

Les foires remontent à 1401 (foire Sainte-Croix et foire Saint-Michel). En 1628, le roi Louis XIII confirma l'octroi d'un marché le vendredi, et des foires Sainte-Geneviève et Saint-Martin le 3 janvier et le 4 juillet.

En 1800, Brécey prend sa figure définitive de gros bourg, chef lieu de canton et de la justice de Paix. A partir de cette époque plusieurs bâtiments publics sont construits, l'élévation d'un calvaire en granit en 1851, agrandissement de l'église déjà restaurée en 1836. Les travaux importants décidés par la commune au XIX ème siècle donnent au bourg sa configuration actuelle.

DSC_0166

Brécey. Pêcheur de saumon aux bords de la Sée.

 

Le début du XX ème siècle voit apparaître la voie ferrée (chemin de fer à voie métrique dont la ligne fermera dans les années 1930), et la construction d'une usine électrique au pont Roulland, l'implantation d'une distillerie industrielle et d'une distillerie coopérative devaient donner un regain de prospérité à Brécey et marquer le début d'un nouvel essor économique.

A la seconde guerre Mondiale, la commune fut libérée le 31 juillet 1944 par le colonel Dean du 7 ème corps d'armée américain. Sans dommage important pour la commune.

 Source;Wikimanche.

C.A.:  Collection Privée.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique