logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/12/2013

UNE GOURMANDISE, LE CARAMEL.



prod_photo1_16533_1321796683

 

LES CARAMELS

D'ISIGNY .

 

 

 

 

Les caramels d'Isigny sont des confiseries lactées de Normandie.

Ils existent ; Soit en caramels salés durs, confectionnés avec de la crème fraîche de Normandie et du sel d'Isigny. Soit en caramels salés tendres, avec du lait frais d'Isigny et du sel d'Isigny.

normandie_caramelsphoto_21249095915

L'origine des caramels d'Isigny remonte à 1889, avec la création par M. Dupont, près d'Isigny de caramels qui s'appeleront "Dupont d'Isigny", c'est en 1932, en plein coeur de la Normandie que naît la première recette de caramel au lait et à la crème d'Isigny, mise au point par les établissements Galliot, "Caramels- Isicrem "caramels-isigny

 

La fabrication des caramels cessera en 1994, avant que la municipalité ne décide de solliciter un professionnel pour créer la nouvelle entreprise "Normandie caramels".

Aujourd'hui, elle est la seule a détenir la marque "Caramel d'Isigny" dont elle a su porter le nom.

La fabrication des caramels est traditionnelle, les matière premières sont cuites dans des bassines en cuivre, enrichies en fin de cuisson de crème, beurre, arômes naturels ou encore d'alcool, permettant de proposer de nombreux parfums (vanille, chocolat, noisettes, pommes, beurre salé etc..).

Normandie-Caramels-10normandie_caramels

 

 

Le beurre et la crème AOP proviennent de la Coopérative Laitière d'Isigny sur Mer.Caramels-d-Isigny-2




 

Caramel au beurre salé maison

cuisinedegaelle.canalblog.com

{Les ingrédients}

80 g de sucre
40 g de beurre demi-sel
10 cl de crème entière liquide
3 pincées de fleur de sel

{La recette}

Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer à feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.

Pendant ce temps, chauffez la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (au bout de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède.
Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre et remuez à nouveau, jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux. Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel. Ajoutez la fleur de sel et remuez.

Versez le caramel dans un bocal en verre, couvrez et réservez à température ambiante. Le caramel épaissira en refroidissant.
Toutes les astuces à connaître pour ne pas rater votre caramel au beurre salé dans la vidéo !

http://cuisinedegaelle.canalblog.com/archives/2008/07/22/10008386.html" />

 

___________________________________________________________________

 

 


Plus de 300 tonnes de produits sont fabriqués dans cet établissement artisanal. On peut visiter l'entreprise où on assiste à un cycle complet du caramel ; Du mélange des matières premières au conditionnement du produit fini. Cette visite se termine d'une dégustation.

Visites : le matin du lundi au vendredi  sauf jours fériés, à 10 heures précises.

              De début avril à fin septembre, durée de la visite 40 minutes environ.

Renseignements : tel 02 31 51 66 50 - par mail : visite@caramels-isigny.com

 

Source : Wikipédia et divers.

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique