logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/12/2013

FLEUVES ET RIVIERES DU COTENTIN, LA SOULLES.

rica-dessin-soulles

400px-Moyon_-_Maitre-autel

La Soulles, entre Villebaudon et Maupertuis.

 

 

LA SOULLES

 

 

 La Soulles est une adorable et méconnue petite rivière du Cotentin qui prend sa source au Nord du Mont-Robin sur la commune de Percy.

Elle part en direction du Nord pour ensuite se diriger vers l'Ouest. Longue de 40 kilomètres, elle se joint aux eaux de la Sienne, au fond de son estuaire entre la commune de Heugueville-sur-Sienne et Orval après un parcours entre pays saint-lois et coutançais.

800px-Moyon_-_Église

Moyon: Eglise Saint-Germain, (XIXe siecle).

 

800px-Soulles_-_Ferme_de_la_Cour

Soulles, la Cour de Soulles ( XVe siècle ). Ferme.

 

800px-Église_Saint-Martin_de_Dangy

Dangy, Eglise Saint- Martin.

 

 800px-Pont-Brocard

Dangy, le Pont-Brocard.

 

 800px-FranceNormandieNotreDameDeCenillyEglise

Notre-Dame-de-Cenilly. Eglise romane, (remaniée XIIIe )

 

 800px-FranceNormandieNotreDameDeCenillyChateauDeMarcambie

Notre-Dame-de-Cenilly. Le Château de Marcambie.

 

Le bassin de la Soulles se situe entre les bassins de l'Ay au Nord-Ouest, de la Douve par son affluent la Taute et ses sous-affluents le Lozon et la Terrette au Nord, et de la Vire à l'Est. Aucun de ces affluents ne dépasse 7 kilomètres, le plus long étant le Prépont qui rejoint la Soulles en rive droite à Saint-Pierre-de-Coutances après avoir traversé le territoire de Coutances.

Cette petite rivière appelée Soulles, ou canal de Coutances, fut canalisée au 19ème siècle. Le projet  visait à relier la Soulles à la Taute, un petit canal trans-Cotentin, bien plus modeste que le projet initial napoléonien. La raison de cette canalisation était le transport de la tangue (sorte d'engrais à base d'algues).

La vallée de la Soulles recèle beaucoup de curiosités touristiques nichées dans les nombreuses  localités que traverse cette rivière. 

800px-Château_de_Cerisy_03

Le Château de Cerisy-la-Salle, (Centre Culturel).

 

 800px-Église_Saint-Corneille_de_Nicorps_(2)

Nicorps,église Saint-Cormeille et son if

 

 800px-Coutances_vue_nord

Coutances. La Cathédrale,avec les clochers de Saint-Nicolas

 et de Saint-Pierre.

800px-Aqueduc_de_Coutances_01_09

Coutances. Les ruines de l'ancien aqueduc.

 

 Saint-Pierre-de-Coutances

L'entrée de Saint-Pierre-de-Coutances.

 

rica-soulles-sauvagere

L'écluse de la Sauvagère.

Dans cette vallée pittoresque, on découvre châteaux et églises, monuments très intéressants pour leur passé historique, comme le château de Cerisy-la-Salle, connu pour ses conférences liant histoire et culture, qui s'y déroulent chaque année. Ou, Notre-Dame-de-Cenilly avec le château de Marcambie XVI/XIX ème siècle, et son église d'origine romane remaniée au XIII ème siècle, qui abrite une Vierge à l'Enfant XVI ème siècle. L'église Saint-Hélène à Orval, à Nicorps l'église Saint-Cormeille et son if plusieurs fois centenaire. Et bien sur Coutances, ville située sur un promontoire dont la cathédrale constitue le point culminant.

Source: Wikipédia

 

Commentaires

je suis tombé sous le charme de cette région en parcourant des photos très réussies, je ne connais point la Normandie, des amis nous invitent à aller les voir dans le Calvados, cela m'incite à entreprendre ce long voyage!
amitiés
et bravo pour ce beau travail
Dédé

Écrit par : André | 11/12/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique