logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/12/2013

NOS VILLAGES NORMANDS, SAINT- HILAIRE-DU-HARCOUËT.

 

 numérisation0042

 

 

SAINT-HILAIRE-

DU-HARCOUËT.

 

 

 

numérisation0038

 Carte ancienne: Vue de Saint-Hilaire-du Harcouët

 

800px-Vue_aerienne-02-Saint-Hilaire--du-Harcouet

 Vue aérienne de Saint-Hilaire -du-Harcouët

 

 800PX-~1

 L'Eglise Saint-Hilaire.

 

numérisation0045

 La Vieille Tour, d'après carte ancienne.

 numérisation0039

  

Une vue de la foire Saint-Martin vers 1900

 A la frontière, entre Bretagne, Cotentin et Pays de loire, Saint-Hilaire-du-Harcouët occupe une position  stratégique qui en fit une place forte du Duché de Normandie.

La ville est située au confluent de la Sélune et de l'Airon au Sud de l'Avranchin. Son bourg est à 15 kilomètres au Sud-Ouest de Mortain, à 25 kilomètres au Sud-Est d'Avranches et à 28 kilomètres au Nord de Fougères.

Totalement reconstruite après la dernière guerre, cette petite cité normande a su développer ses atouts; Depuis son traditionnel marché aux bestiaux hebdomadaire, jusqu'au tourisme vert avec les plans d'eau de la Sélune. Saint-Hilaire-Du-Harcouët a été élue meilleure station verte de France pour son développement de l'éco-tourisme.

Le fondateur de la cité, Harcouët compagnon d'armes de  Guillaume le Conquérant, qui le premier fortifia la place lui aurai donné son nom. Quant à "Saint-Hilaire", le personnage reste énigmatique. Peut-être s'agit'il de l'un des disciples de Saint-Benoît, installé sur le site au XIème siècle sous l'influence des moines bénédictins, Saint-Hilaire se développe très rapidement.

Installée sous Guillaume, la forteresse cède la place à un château de petite noblesse au XVIIIème siècle. Après la Révolution, très active en Basse Normandie, plusieurs châteaux sont détruits. Celui de Saint-Hilaire sert un temps de mairie. Il sera vendu et racheté par les prêtres de la commune en 1820. C'est en utilisant les anciennes pierres du château que fut construite la grande église à deux tours de Saint-Hilaire La vieille tour de Saint-Hilaire, un des rares vestiges de la ville, appartenait à la petite église de campagne édifiée au XIIème siècle. En ce temps là, la commune ne compte que 15 à 20 maisons, soit à peu près 80 habitants sans compter les moines.

numérisation0037

 L'Hospice et la Route de Saint-James.

 

 

numérisation0041

La Place Nationale au temps des voitures hippomobiles.

 

numérisation0043

Un jour de marché au début du siècle dernier. 

 

 

 

numérisation0047 

Après les bombardements de 1944,les ruines de la ville.

 

La ville est dominée par l'église néo-gothique (1855) dont les deux flèches la font surnommée " la petite cathédrale ", elle renferme un chemin de croix de Fanny Delage.

En contre bas de l'église, les plans d'eau du prieuré ont été aménagés dans la vallée de l'Airon.

Il y a quelque temps, les clarisses ont du abandonner leur couvent devenu peu adapté à leur petit nombre. Complètement rénové, il accueille aujourd'hui une exposition sur les principales abbayes cisterciennes normandes et une importante collection d'art sacré. La chapelle accueille des expositions temporaires.

numérisation0049

L'Avenue de Paris.

 

Symphonique

Concervatoire rural de Saint-Hilaire-du Harcouët

Chaque année, début novembre, la foire Saint-Martin accueille plus de 150.000 visiteurs. Cette foire rurale est devenue au fil des ans une foire exposition dans tous les domaines des besoins de la vie quotidienne : La fête foraine aux allures de parc d'attractions, les expositions de matériels de plus en plus impressionnants, les posticheurs et vendeurs au "bagout" intarissable sont autant d'images qui surprennent et satisfont les visiteurs.

Pendant la foire, la commune accueille également un concours foire, une foire aux bovins, chevaux, poneys et un marché aux chiens.

Source: Wikipédia

Cartes anciennes: Collection privée

09:19 Écrit par bernard chan dans Nos village Normands | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

St Hilaire du Harcouet .... cité de tradition
sa foire et sa créche vivante
à laquelle des artistes prêtent leur voix
amitiès

Écrit par : ventdamont | 05/12/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique