logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/06/2013

CHEMINS DE FER, LES LIGNES OUBLIEES.

50_Brehal_rue_gare

50Valognes_avenue_gare

 

 

 

 

 

ND_100_1

 

 

DE PONTORSON

AU

MONT-SAINT-MICHEL

 

 

 

 

800px_Le_mont_saint_michel

Le Mont-Saint-Michel vu des herbus.

 

800px_Pontorson_MontStMichel

Le Mont-Saint-Michel. Le départ du train pour Pontorson.


num_risation0049

Vue prise de la digue par grande marée.

 L'ancienne ligne Pontorson Le Mont-Saint-Michel était longue de 10 kilomètres. Voie unique, elle avait un écartement standard (1,435 mètres).

Une première ligne est ouverte par la compagnie des chemins de fer de Vitré à Fougères, entre Pontorson et Moidrey le 10 octobre 1872. Elle est prolongée jusqu'au lieu dit la Caserne en 1876. Son exploitation cesse en 1886.

Pour faciliter aux pèlerins et touriste l'accès à l'abbaye du Mont-Saint-Michel, le Conseil Général de la Manche décide de faire construire une vois fermée d'intérêt local, entre la commune du Mont-Saint-Michel et la gare de Pontorson.

 

num_risation0043

Intérieur de la gare de Pontorson

 

num_risation0046

Pontorson (Manche),Une vue de la gare.

 

num_risation0047

La gare de Pontorson avec les taxis de l'époque.

 

num_risation0044

La sortie de la gare

Fondée par deux entrepreneurs, Messieurs Bauer et Beldant, la compagnie des tramways normands est chargée de construire cette ligne et d'exploiter la ligne de Pontorson au Mont-Saint-Michel, ainsi que la ligne Avranches / Saint-James.

La section entre Pontorson et Moidrey reprend le tracé de la première ligne ouverte en 1872. Entre la Caserne et le Mont, l'établissement de la nouvelle voir nécessite l'élargissement de la digue de 2 kilomètres construite en 1878-1879.

800px_Moulin_Moidrey

Le moulin de Moidrey

Le terminus au Mont-Saint-Michel est placé au pied de la tour de l'Arcade. Une plaque tournante est également établie au pied du Mont pour permettre le retournement des locomotives.

Afin de ne pas altérer la vue sur le Mont, la compagnie ne construit pas de bâtiment voyageurs, et ses services prennent place dans un wagon stationné en bout de voie.

Le concessionnaire s'engage à faire rouler sur la ligne du Mont, cinq trains quotidiens pendant la saison touristique et trois trains le reste de l'année.

Déclarée d'utilité publique en 1899, la ligne est bénie le 8 septembre 1901 par le supérieur des pères de Saint-Edme.

Mont_Saint_Michel_2004

Le Mont-Saint-Michel et les " moutons présalés ".

 

Le trafic est suspendu pendant un an lors de la première Guerre mondiale.

La ligne est fermée en 1938, mais les trains circulent épisodiquement jusqu'au début de la seconde Guerre Mondiale. La voie est définitivement déposée par les forces d'occupation en 1944.

 

Source: wikipédia

Cartes postales: collections privées.

 

Commentaires

Le Mont Saint Michel, un endroit que j'aime particulièrement, et j'aime y déambuler.....Mais j'hésite à y retourner après tous ces grands travaux dont il a été l'objet.
Bonne soirée
Anita

Écrit par : anita | 11/06/2013

Bonsoir Bernard

Ca fait tout drôle de voir les rails du train à la place des navettes de maintenant. Mais il faut reconnaitre que l'activité touristique existe depuis bien longtemps. Merci pour cette page d'histoire

Christian

Écrit par : Christian | 13/06/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique