logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

19/05/2013

SURTAINVILLE UN VILLAGE NORMAND

num_risation0018

 

SURTAINVILLE

 

 

Cette commune maritime est située sur la côte Ouest

du Cotentin en Basse Normandie.

 

Comprenant de nombreux hameaux, elle est peuplée de 1200 habitants.

 

800px_Surtainville_plage3

Surtainville avec ses immenses plages.

 

7_picture3

Vue générale de Surtainville

PICT0306
Les oyats qui maintiennent le sable des dunes.

A l'Ouest, son littoral est composé de plusieurs plages : Les Plates Mielles, le Fort et les Vertes Fosses. Sur cette côte, les dunes sont en perpétuel mouvement, soumises aux puissants vents d'Ouest.

Si la végétation a su s'adapter , les hommes ont du faire preuve d'efforts importants au cours des siècles passés pour rendre ce petit bout de terre très agréable.

 

13_22_001C

Ruines de la Chapelle Sainte Ergoueffe.

 

Animau_chapiteau

Chapiteau avec des animaux imaginaires

 

 

num_risation0016

Le Manoir du quesnay - 1979

 

num_risation0009

Le chateau féodal - levis

L'histoire de Surtainville est très riche. On y trouve de nombreux monuments, tout d'abord l'église avec son clocher qui au siècle dernier servait de règle à repères des marées qui envahissaient le village... Celle-ci fut construite vers le XIIème siècle, ainsi que le manoir des Guinffard construit par la famille de Monmorency. Le manoir Du Quesnay est construit vers le XIVème siècle et est habité dans les années 1800/1900 par la famille Leconte-Dumanoir.

 

num_risation0017

Source d'eau bienfaisante

num_risation0019

Le café de la source ( carte ancienne )

Surtainville est bercée par une légende que peu connaissent; il s'agit de la légende de Sainte Ergoueffe dont les ruines sont encore visibles aujourd'hui.

Au XIème siècle la chapelle Sainte Ergoueffe de Surtainville appartenait au prieuré anglais de Burton, puis en 1260, l'abbaye Saint Martin en est devenue propriétaire.

num_risation0020

La grotte de Surtainville,lieu de prières

 

num_risation0021

Une colonie de vancances, début du siècle dernier.

Dans les ruines de cette chapelle on peut encore admirer les chapiteaux ornés d'animaux imaginaires.

 

"" La légende serait née à la suite de l'échouage d'un navire sur la plage. A la proue de celui-ci, une jolie sculpture de Sainte Ergoueffe. Les habitants voulaient emporter cette découverte dans le village. Ils ne purent la déplacer, donc ils décidèrent d'ériger à cet endroit une chapelle portant son nom "".

 

De nombreux autres lieux sont à visiter : Manoirs, la grotte préhistorique dite "grotte trompe souris", le village du pou avec une casemate de Vauban en parfait état, et beaucoup d'autres lieux très intéressants.

num_risation0022

Source : Wikimanche.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique