logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

11/04/2013

UN GROS BOURG NORMAND QUETTEHOU

num_risation0012

 

 

 

QUETTEHOU

 

 

vue_de_quettehou

Quettehou vu de la mer.

num_risation0011

La côte vue de l'église

Sur la côte Est du Nord Cotentin, Quettehou est un gros bourg qui se trouve au coeur du Val de Saire. Situé entre la baie de Morsalines ou "cul de loup" et le bois Rabey.

Il est bordé à l'Est par Saint Vaast la Hougue, au Sud par Morsalines, au Nord par Anneville en Saire et à l'Ouest par le bois Rabey.

eglise_quettehou

Quettehou: l'église du XIIIe siècle

num_risation0013

D'aprés carte ancienne,l'intérieur de l'église.

 

num_risation0010

Les anciennes halles au début du XXè siècle.

Aux temps anciens, c'était un petit groupe d'habitations sur le rivage. Suite aux invasions germaniques, il s'est établi à l'orée de la forêt. Par la suite, les wikings s'installèrent sur la hauteur où se trouve actuellement l'église. Ils donnèrent à leur village le nom de leur chef, Ketill qui va par la suite se transformer en Quettehou.

En 1086, Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant fait don à l'abbaye de la trinité de Caen, de la baronnie de Quettehou.

num_risation0015

Début du XXè siècle, la place de la mairie avec à gauche les halles

En 1214, Hugues de Morville confie le patronage de l'église à l'abbaye de Fécamp avec les deux tiers des dîmes, l'autre tiers est attribué au chapitre de Coutances.

Le 12 juillet 1346 Edouard III, roi d'Angleterre , débarqué à Saint Vaast la Hougue, arma chevalier dans l'église, son fils aîné Edouard dit le prince Noir. Après ce sacre, il dévaste la ville : c'est le début de la chevauchée d'Edouard III.

800px_Eglise_de_quettehou_fr

L'église du 13ème siècle aujourd'hui.

num_risation0014

Le Manoir Chandeleur, vu début 1900.

L'église du XIIIème siècle, construite en granit sur une éminence, est flanquée d'un haut clocher du XVème siècle. A l'origine, elle ne possédait qu'un choeur et une nef. Le choeur peut dater du XIIIème siècle, bati sur l'initiative des bénédictins de Fécamp. La nef à cinq travées, fut construite par les fidèles. Toute la côtière Sud de la nef fut éventrée au XVIème siècle pour construire le bas côté. L'actuelle voûte d'arête date de 1765. Une tour fut construite de 1485 à 1498 par les maçons Jehan Fafin et Maugis.

La petite bâtière coiffant la tour est presque complètement cachée par le parapet qui l'enveloppe. De nombreuses gargouilles assurent l'écoulement des eaux. Le portail occidental date du XIIIème siècle. En 1615, une petite chapelle fut construite en contrebas du choeur. Hormis cette chapelle, l'église apparaît encore nord dans sa forme primitive.

 

800px_Mairie_de_quettehou_fr

La Mairie de Quettehou

A l'intérieur de l'église, une vierge en pierre du XVIème siècle, uns statue de Saint Anne en bois du XVIIème siècle, un " Dieu de piété " en bois polychrome du XVème siècle, les reliques de Sainte Placide Viel béatifiée en 1951.

La salle des fêtes actuelle servait autrefois de Halle aux grains. Elle avait d'ailleurs été construite à cet effet vers 1865. Une louerie de domestiques s'y tenait également à la foire de la Marguerite le 20 juillet.

Cette belle construction possède une toiture dont la charpente unique dans la région, est d'une portée de 18 mètres.

safe_image

La Baie du Cul de Loup et le Fort de la Hougue

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique