logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

24/03/2013

SAINT SAUVEUR LE VICOMTE, L'ABBAYE.

 

800px_Abbaye_st_sauveur_panorama_1

 

L'ABBAYE BENEDICTINE

 

 

800px_Stsauveurvicomte_abbaye2

26600_M7liO1

Une vue de l'abbaye

450px_Abbaye_saint_sauveur_porche

Le porche de l'église abbatiale

450px_Abbaye_saint_sauveur_interieur

Vue intérieure: la nef.

 

450px_Abbaye_saint_sauveur_chaire

La chaire, oeuvre de Halley.

 

800px_Postel_mariemadeleine1

Statue de Marie-Madeleine Postel dans l'église.

Cette abbaye de SAINT SAUVEUR LE VICOMTE a été fondée an Xème siècle par Neel de NEHOU, vicomte de Saint Sauveur. Un première chapelle est érigée dans la collégiale en 998.

La construction de l'abbaye est entreprise à partir de 1067 par les moines de l'abbaye de JUMIEGES. Le vicomte de NEHOU souhaitant remplacer le collège de clercs séculiers qui officiaient dans la chapelle de son château.

Consacrée vers 1165, la première église abbatiale a une nef romane à bas-côtés donnant sur un transept et un choeur reconstruit après la guerre de cent ans.

La construction de cet édifice dura plus de trente ans et fut l'oeuvre de trois familles : Les SAINT SAUVEUR, LA ROCHE TESSON, et les D'HARCOURT.

La guerre de cent ans met fin également à la prospérité que l'abbaye a connu, notamment grâce aux dons de la famille D'HARCOURT. Elle devient une place forte qui subit les attaques françaises ou anglaises. Les religieux sont obligés de se réfugier à CHERBOURG et à JERSEY.

Dès 1472, la commende est instaurée à SAINT SAUVEUR, déléguant la tête de l'abbaye à des hommes plus intéressés par les ressources que par la gestion morale et religieuse de la communauté dont ils ne font pas partie. L'abbaye s'affaiblit et ne compte plus qu'un religieux en 1774.

L'abbaye fut vendue comme bien national à la Révolution le 4 juin 1791. Le bailly Louis Hector Amédé ANGO pensait sauvegarder l'abbatiale, mais il rencontra l'opposition du curé constitutionnel Nigault De LECANGE. Terres et bois sont vendus, tandis que l'abbatiale est achetée en 1793 pour devenir une carrière. Elle est laissée à l'abandon et tombe en ruines.

num_risation0004

La Chapelle de la croix

 

num_risation0001

Tombeau de la Bienheureuse Marie-Madeleine Postel.

Soeur de la Miséricorde, Marie Madeleine POSTEL l'achète en 1832 pour abriter dans l'ancien logis abbatial la congrégation qu'elle vient de fonder. Elle confie la restauration à un artisan très doué et entièrement dévoué à son oeuvre délicate. François HALLEY. Il meurt avant d'avoir achevé son oeuvre.

num_risation0003

num_risation0002

Cartes postales représentant la Canonisation de

Ste Marie-Madeleine Postel.

En 1842 le clocher s'effondre sous l'assaut d'une tempête entraînant dans sa chute le transept et les première travées du choeur.

L'abbaye est consacrée en 1855.

Au cours du XIXème siècle, la congrégation essaime dans divers pays atteignant aujourd'hui 1200 soeurs à travers le monde.

Durant les combats de 1944, l'abbaye fut bombardée et incendiée. Sa restauration fut assurée par les services de la reconstruction et des monuments historiques.

Abbaye_saint_Sauveur

Ruines de l'abbaye Saint-Sauveur, qui servit de carrière de pierres.

D'après documents Wikimanche-wikipédia.

Adresse: 11, route de l'abbaye 50390 Saint Sauveur Le Vicomte

Tel : 02 33 21 63 20

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique