logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/11/2012

A GRANVILLE UN MUSEE DE LA MODE

num_risation0025

 

 

LE MUSEE

 

CHRISTIAN DIOR

 

 

Né le 21 janvier 1905 à GRANVILLE, dans la Manche, mort le 24 octobre 1957, CHRISTIAN DIOR est un grand couturier Français. Il est le fondateur de la maison de couture qui porte son nom.

Bien avant 1947 et la cnum_risation0023réation de la maison de couture, CHRISTIAN DIOR exerce ses talents de couturier pour le cinéma où il côtoie des artistes de grand renom ( Claude AUTANT-LARA, RENE CLAIR et bien d'autres), et dessine les costumes d'actrices célèbres parmi lesquelles Odette JOYEUX à l'affiche de plusieurs films.

Après des débuts professionnels assez difficiles et être passé chez de grands couturiers comme : Robert PIGUET, Lucien LELONG, avoir fait connaissance du "ROI DU COTON" Marcel BOUSSAC qui croit en son talent et investit 60 millions de francs et qui lui accorde une maison à son nom avenue Montaigne à PARIS, CHRISTIAN DIOR se lance dans la mode et la haute couture.

Le 12 février 1947, CHRISTIAN DIOR bouleverse la mode avec son premier défilé, en collaboration avec son équipe dont PIERRE CARDIN est le premier tailleur, la silhouette qu'il présente est avant- gardiste . Après l'occupation, CHRISTIAN DIOR rend à la couture sa part de rêve et redonne aux femmes le goût de plaire et suggérer le désir.num_risation0017

Les collections qui suivent sont toujours étonnantes, libérant la taille et effaçant la poitrine avec la "ligne H baptisée FLAT LOOK".

En même temps que sa première collection, il crée une société de parfum. La première fragrance s'appelle "MISS DIOR".

Dès 1948, il part à la conquête du marché de la mode. Il fonde un véritable empire, il institutionnalise la franchise et le dépôt de marque. Il est le couturier des stars (RITA HAYWORTH, AVA GARDNER, MARYLIN MONROE ou LISE TAYLOR etc..). En onze ans, son activité s'étend dans une quinzaine de pays.

En octobre 1957, à 52 ans, il est foudroyé par une crise cardiaque en Italie après avoir présenté sa dernière collection intitulée "FUSEAU" .

D'aucun diront "qu'il a été rappelé à Dieu pour rhabiller les anges".

A GRANVILLE, sa maison d'enfance se dresse sur la falaise face aux îles anglo-normandes.

Depuis la fin du XXème siècle (1997), c'est le musée CHRISTIAN DIOR où sont exposés de nombreux modèles de robes créées par ce grand couturier.

450px_Granville___Statue_de_Dior

En hommage de Christian Dior.

 758px_GranvilleMaisonDior

 

 

 

 

 

Le musée Christian Dior, côté jardin.

 

Granville___Jardin_de_Dior

Le jardin de la villa " les Rhumbs"

 

 

num_risation0020
 

 Le musée Christian Dior, un modèle. exposé.

Du 27 octobre 2012 au 17 mars 2013, une exposition "UNE MAISON DES COLLECTIONS" propose au public de découvrir ou de redécouvrir de nombreux modèles, ainsi que des accessoires griffés.

num_risation0024

Musée Christian Dior : villa "Les Rhumbs" 50400 GRANVILLE

tel : 02 33 61 48 21

www.musee-dior-granville.com

 

 

Commentaires

Un grand homme que toutes les femmes du monde entier connaissaient alors. Et dont beaucoup se souviennent encore !

J'ai appris qu'on ne repassait pas les modèles de collection, mais qu'on formait la robe restaurée sur place ! Et 6 à 7 jours de travail pour refaire une ceinture et une manche !! Quelle patience !

Christian

Écrit par : Christian | 25/11/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique