logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/11/2012

VAUVILLE UN ESPACE PROTEGE

 

num_risation0002

 

 

 

LA MARE DE VAUVILLE

 

 

800px_Anse_de_Vauville__montage_panoramique

La côte de Vauville, vue panoramique.

 

800px_Vauville_mare02

Un panorama de toute beauté.

 

BourgVauville_Manche_Basse_Normandie_France

Vauville, une vue du bourg.

Située au Nord - Ouest du COTENTIN entre les deux massifs granitiques du NEZ DE JOBOURG et du CAP de FLAMANVILLE, la réserve naturelle de VAUVILLE se trouve au pied des dunes de BIVILLE qui peuvent atteindre 80 mètres.

Au pied de ces dunes une grande mare d'eau douce de 2000 mètres de long sur 500 de large, d'une superficie de 60 hectares pouvant varier suivant le niveau de l'eau.

Cet ensemble, géré depuis 1983 par le groupe ornithologique normand est probablement l'un des plus beaux sites de la région à découvrir.

 

roseliere1

La mare de Vauville, la roselière

 

panicaut2

Le panicaut de mer, ou chardon des sables

 

 

salicaire1

Une jolie plante, le salicaire.

 

triton1

Le triton marbré.

Du haut des dunes, les mares se découvrent séparées de la mer par un cordon dunaire d'une hauteur d'une quinzaine de mètres

Cette surface d'eau attire de nombreux oiseaux : Le canard col vert, le milouin, le fuligule morillon, le souchet, le grêbe castagneux, le foulque macroule.

En hiver, ce sont les sarcelles d'hiver, les bécassines des marais etc... Mais aussi des espèces plus rares y viennent; comme le butor étoilé ou la mésange à moustache.

p1010351

Réserve de la mare de Vauville (Manche )

En été, les rousserolles effarvattes, bouscarles de cetti, cisticoles des joncs, traquets pâtres et autres espèces nichent dans les roseaux sur les dune ou en haut de la plage.

La végétation des dunes et de la mare est remarquable par la diversité des espèces présentes. Du haut de la plage jusqu'au pied de la dune, dans la zone non atteinte par la mer, on trouve des espèces qui résistent à la sécheresse et aux embruns salés. Plus de 270 plantes supérieures sont répertoriées. Selon un transect qui irait du haut à la plage de la mare, citons : Le chou marin, la véronique en épi, l'asperge prostrée, la germandrée des marais, la laiche, la renoncule grande douve...

L'eau douce, dont le niveau varie suivant les précipitations, permet la vie d'une vie aquatique d'une grande diversité, toutes ces espèces bénéficiant d'une protection de niveau national.

La flore mycologique présente également une grande richesse avec une centaine de champignons recensés sur l'ensemble du massif dunaire.

La mare permet à un grand nombre d'amphibiens de vivre dans ce milieu de grande qualité. Quatorze espèces ont été répertoriées, plaçant la réserve de VAUVILLE au premier rang des réserves de FRANCE

754px_Millet_Priory_at_Vauville
Vauville, tableau de J.F. Millet.

Accueil: Un sentier longe la mare et un observatoire ornithologique est accessible au sud de la mare. Plusieurs panneaux d'information sont situés aux différentes entrées. La réserve est ouverte au public en permanence et des visites guidées sont organisées toute l'année pour faire découvrir ce milieu exceptionnel.

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique