logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

13/12/2012

L'ABBAYE DE LA LUCERNE.

 

num_risation0022

 

 

L'ABBAYE SAINTE -

 

TRINITE

 

 

 

num_risation0019

L'abbaye de la Lucerne d'Outremer XIIè et XIIIè siècle

 

800px_France_Manche_abbaye_lucerne_de_loin

L'Abbaye de la Lucerne, dans un vallon verdoyant.

 

800px_Abbaye_de_La_Lucerne

l'Abbaye Sainte-Trinité ( la Lucerne-d'outremer.)


L'importe abbaye de LA LUCERNE, se dresse dans un vallon verdoyant où coule le ruisseau LE THAR.

Fondée par des Prémontrés, son architecture très sobre s'apparente à celle des cisterciens. Un parc très arboré l'entoure mettant en valeur les belles pierres de cet édifice.

Elle a été fondée en 1143 et, était occupée par des chanoines réguliers de l'ordre des Prémontrés, à la limite du COTENTIN et de L'AVRANCHIN, au lieu dit anciennement appelé "COURBEFOSSE" à la (LUCERNE D'OUTREMER) à quatre lieues au Nord d'AVRANCHES (16 kilomètres).

 

num_risation0021

L'Abbaye vue du ciel.

 

num_risation0023

Abbye de la Lucerne, l'intérieur de l'église.

 

num_risation0020

L'Abbaye , l'ancien aqueduc.

L'abbaye a été fondé par HASCULPHE DE SUBLIGNY, seigneur de SUBLIGNY, et par son frère RICHARD, évêque d'AVRANCHES.

Le premier lieu choisi sur les terres d'HASCULPHE, a été nommé "COURBEFOSSE" à la (LUCERNE D'OUTREMER) dans la vallée du THAR.

Cette nouvelle abbaye, dont la charge confiée au prieur TANCREDE, fut dédiée à la très SAINTE-TRINITE. La dédicace en fut faite par l'évêque RICHARD TANCREDE qui y mourut en 1144.

Peu de temps après, le site primitif étant par trop solitaire et humide, le frère TESCELIN, premier abbé de COURBEFOSSE, fit déplacer sa communauté plus en aval, toujours le long du THAR sur un terrain donné par GUILLAUME de SAINT-JEAN, seigneur de SAINT JEAN le THOMAS, TESCELIN y mourut en février 1157.

800px_AbbaziaLaLucerneChiesaNavataL'Abbaye, le choeur.

 

800px_AbbaziaLaLucerneChiesaNavataLat

L'Abbaye,l'allée latérale

 

800px_AbbaziaLaLucerneChiesaOrgano

L'Abbaye, l'orgue.

L'église abbatiale est érigée entre 1164 et 1178, date de sa consécration. Bien que construite sous le règne d'HENRI II, il subsiste des traces de l'architecture romane. La nef d'inspiration cistercienne est composée de sept travées. Elle a été restaurée aux XV et XVIIème siècles.

Dans les décennies suivantes, l'abbaye reçut de grands biens et privilèges des rois de FRANCE et d'ANGLETERRE, ainsi que des archevêques et évêques de la région. En 1327, JEAN III DE LA MOUCHE, évêque d'AVRANCHES, est inhumé dans l'église abbatiale.

800px_AbbaziaLaLucerneChiesaGiacenti

L'Abbaye, les gisants

 

800px_AbbaziaLaLucerneDispensa

L'Abbaye, le réfectoire

 

800px_AbbaziaLaLucerneLavatoioNelChiostro

L'Abbaye ,les lavabos.

Vendue comme bien national en 1790, l'abbaye est achetée par Louis-Julien GALTIEN, qui y installe une filature de coton en 1794. Mise en faillite en 1808, l'usine poursuit son activité jusqu'en 1834 et devient une marbrerie.

Le moulin datant de l'époque de la fondation de l'abbaye et reconstruit vers 1837, possède quatre roues à eau. Il est destiné jusqu'à la Libération à la production de farine de céréales.

L'ensemble canonial est composé, outre l'église abbatiale, d'un ensemble de bâtiments dont certains remontent à la période médiévale.

800px_France_Manche_abbaye_lucerne_entree

La Porterie de l'Abbaye.

 

800px_AbbaziaLaLucerneChiesaFacciata

Façade de l'Abbatiale

La porterie médiévale avec sa boulangerie et ses salles de justice; le colombier, les bâtiments conventuels et agricoles. Le parc est également traversé par un aqueduc du XIXème siècle. Ces vestiges sont classés MONUMENTS HISTORIQUES le 28 février 1928. Il est difficile d'imaginer à présent l'état dans lequel se trouvait cette abbaye, ruinée par sa transformation en filature au début du XIXème siècle.

Presque tous les bâtiments ont été restaurés à l'identique. Cette restauration continue de nos jours.

 

800px_La_Lucerne_abbey

 

Pour aider l'oeuvre de l'abbaye de la LUCERNE, s'adresser à :

FONDATION ABBAYE DE LA LUCERNE D'OUTREMER (reconnue d'utilité publique)

50320 LA LUCERNE D'OUTREMER - tel: 02 33 48 83 56

Source:Wikipédia

Wikimanche.

 

09:38 Écrit par bernard chan | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer

Commentaires

Quel travail de restauration ces bénévoles ont accompli ! C'est impressionnant de voir à quel point cette abbaye semble prête à reprendre du service et à y accueillir des moines.

Merci pour cette découverte.

Christian

Écrit par : Christian | 21/12/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique