logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/04/2013

L'ABBAYE NOTRE DAME DE HAMBYE

num_risation0003

 

ABBAYE DE HAMBYE

 

 

abbaye_de_hambye_05

Église abbatiale et son clocher carré entourés d'arbres

 

num_risation0001

L'église abbatiale, vue de la tour lanterne et de l' abside

 

num_risation0005

Carte très ancienne, montrant les ruines de l'abbaye.

 

num_risation0007

L'abbaye de Hambye, 13è s. fondée en 1145

par Guillaume Paynel seigneur de Hambye.

 

num_risation0008

L'abbaye de Hambye, une partie des ruines.

En centre MANCHE, dans une campagne verdoyante, se trouve les ruines d'une abbaye bénédictine fondée au XIIème siècle sur les bords de la SIENNE.

Fondée en 1147, par le Seigneur et Baron du lieu GUILLAUME II PAYNEL, l'abbaye fut construite en un siècle et constitue aujourd'hui un ensemble conventuel d'une extraordinaire qualité historique et architecturale.

Construite par les cisterciens selon un idéal de rigueur et d'austérité pour les bénédictins, son élégance sobre et majestueuse invite à la sérénité. Elle connaît alors une période florissante, les donations affluent : Rentes, dîmes, terres, églises avec leurs revenus.

Riche et puissante au XIIIème siècle, cet âge d'or durera jusqu'au XIVème siècle. Tombée en décadence à partir du XVème siècle, la communauté monastique s'éteint à la fin du XVIIème siècle.

L'abbaye devient bien national en 1790 et le mobilier est dispersé au feu des enchères. Les bâtiments conventuels sont dédiés à l'activité agricole et l'église est vendue en 1810 sur décret impérial : Elle sert alors de carrière de pierres tout comme le cloître.

num_risation0004

Photo de l'abbaye prise de la route de Villedieu.

 

800px_Hambye12

Abbaye de Hambye, la porterie.

 

450px_Hambye44

Vue de l'architecture de l' abbaye.

 

800px_HambyeAbbaziaTorreCentrale

Un autre aperçu, de cette même architecture

 

450px_Hambye39

Cellule du Frère Portier, à l'abbaye de Hambye.

 

ABBAYE_3

Le portail d'entrée

Ce n'est qu'à partir du dernier siècle que le monument est classé monument historique. En 1956, l'édifice est racheté par des particuliers, les époux BERK qui récupèrent une partie des bâtiments. En 1964, les élus du département de la MANCHE votent l'acquisition du reste de l'abbaye : L'église en ruine, la porterie et la maison des Frères convers.

Des travaux de restauration sont entrepris pour lui rendre toute sa beauté.

Aujourd'hui l'abbaye de HAMBYE appartient au réseau départemental des sites et musées de la MANCHE mis en place par le Conseil Général.

Les bâtiments conventuels demeurent une propriété privée.

L'église abbatiale est une construction du XIIIème siècle qui présente une haute nef sans bas côtés. La nef est éclairée par des longues lancettes. Les arcs de voûtes ont totalement disparu, le transept est formé d'une tour carrée autrefois voûtée. De chaque côté se trouvent les croisillons à deux travées ; l'une formant la suite du déambulatoire, l'autre formant une chapelle Sud et une chapelle Nord.

800px_FranceNormandieHambyeAbbayeSud

L'abbaye de Hambye, côté sud.

 

abbaye_de_hambye_01Eglise abbatiale,bâtiments conventuels, pelouse et arbres.

 

Abbaye_de_Hambye

L'abbaye de Hambye, vue extérieure

Le sanctuaire et le choeur sont la partie la plus travaillée architecturalement parlant de tout l'édifice.

Dans cet ensemble conventuel, une grande partie a été sauvegardée et restaurée. L'église abbatiale à ciel ouvert, oscille entre Roman et Gothique. Reste aujourd'hui la salle capillaire, la sacristie, le parloir et ses fresques. Le scriptorium reste un haut lieu d'histoire de ce passé, reconverti en salle d'expositions permanentes et temporaires.

Un véritable havre de paix dans un cadre paysager protégé.

 

800px_HambyePonte

Pont sur la rivière la Sienne, donnant accès à l'abbaye.

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique