logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

23/10/2012

L'ABBAYE DE CERISY LA FORET

 

num_risation0041

 

L'ABBAYE SAINT VIGOR

 

 

num_risation0039

carte ancienne montrant, l'Abbaye et la Chapelle de l'Abbé.

 

GLISE__1

Une vue de l'Abbaye, d'après carte postale

 

Abbaye_Cerisy_la_foret

L'Abbaye, dans son décor champêtre

num_risation0040

Vue aérienne de l'Abbaye

Plus communément appelée ABBAYE DE CERISY, elle est l'une des plus anciennes abbayes de NORMANDIE

Située à la limite du département entre SAINT LO et BAYEUX, en bordure de la forêt du même nom, c'est un joyau de l'art Roman normand que l'on découvre lorsqu'on arrive par la route de la forêt.

Cette abbaye a été fondée en 1032, par le Duc ROBERT LE MAGNIFIQUE. Elle a recueilli le lointain héritage d'un petit établissement religieux établi au début du 6ème siècle par SAINT VIGOR évêque de BAYEUX, elle est un témoin de l'architecture qui fut importée en ANGLETERRE avec la conquête, et qui a laissé dans l'île de si beaux monuments.

 

376px_Cerisy_choeur_archeo

Vue intérieure de l'église montrant l'étagementà trois niveaux

 

FR_Cerisy_Abbaye_T014_0026

FR_Cerisy_Abbaye_T014_0029

FR_Cerisy_Abbaye_T014_0028

Détails d'artichecture de l'Abbaye

Mais elle fut délaissée au cours des temps. Du monastère ducal, il ne reste rien. Des logis conventuels du 13ème siècle, il reste la salle de justice et sa prison dessous, mais surtout la chapelle privée des abbés, construite à l'imitation de la SAINTE CHAPELLE de PARIS et qui doit son origine à un don de SAINT LOUIS qui s'arrêta à CERISY lors de sa route vers le MONT SAINT MICHEL.

Extérieurement, l'église a été amputée de la majeure partie de sa nef (cinq travées) en 1811, un acte de vandalisme irréparable. Et ceci, malgré l'opposition formelle du curé, les matériaux sont vendus pour payer les réparations nécessaires à la partie restante.

num_risation0036

La chapelle de l'Abbé, 13è siècle.

 

num_risation0035

Entrée des bâtiments conventuels du 13è siècle.

 

num_risation0029

Intérieur de l'Abbatiale, le choeur et la nef centrale

 

num_risation0043

L'Abbaye, le musée Lapidaire.

 

num_risation0037

L'église abbatiale,son abside romane et la statue Saint-Vigor.

Le croisillon Nord du transept et le dernier étage de la tour de croisée ont été refaits au 18ème siècle. Intérieurement, le rond point du choeur a été pourvu de voûtes gothiques au 14ème siècle et les piliers de la croisée du transept ont été enveloppés au 15ème dans de fortes piles cylindriques. Ces adjonctions ont cependant peu altéré l'architecture romane de CERISY.

L'église a été conservée, car elle fut désignée pour être l'église paroissiale ; Elle l'était en partie dès le 18ème siècle, coupée en deux par l'actuelle façade, qui n'était qu'une cloison de séparation.

sans_titre

 

450px_Abbaye_de_Cerisy_la_foret

L'église abbatiale tel, ont la voit aujourd'hui

Pénétrant dans cet édifice, on est surpris par l'élévation admirable des voûtes, et puis par l'étagement à trois niveaux des cinq baies du choeur qui s'ajoutant aux fines nervures, font de cette église romane un chef d'oeuvre de finesse et de clarté, alors que beaucoup d'églises du 11ème siècle sont massives et sombres.

Le transept comporte une vaste tribune posée sur une pile centrale et bordée d'une balustrade romane.

Située dans ce bourg normand, cette église est un témoin des siècles passés et de l'influence monastique de l'époque.

num_risation0038

D'aprés documents: Diocèse de Coutances et Wikipèdia.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique