logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

17/10/2012

MONTFARVILLE EN VAL DE SAIRE

 

 

num_risation0001

 

 

L'EGLISE DE

 

MONTFARVILLE

 

 

num_risation0005

Vue aérienne du bourg de Montfarville

 

num_risation0003

L'église de Montfarville au temps ancien.

 

num_risation0004

L'église de nos jours

Le VAL DE SAIRE est un pays du COTENTIN situé à l'Est de CHERBOURG, région de ce pays normand renfermant de nombreux trésors du patrimoine français.

Proche de BARFLEUR, se trouve une charmante localité de plus de 800 âmes, située au coeur même du plantureux VAL DE SAIRE : MONTFARVILLE, qui peut s'énorgueuillir de posséder une église très curieuse qui date de 1763. En témoigne l'inscription gravée au dessus du portail "1763, Messire C.CAILLET, curé de ce lieu a fait bâtir cette église à ses frais, priez pour lui".

Elle a été bâtie sur l'emplacement d'un édifice gothique dont il ne reste que la chapelle et le clocher du 13ème siècle.

Bénie le 12 février 1764, c'est en 1765 que fur installée la perche du crucifix portant un CHRIST du 17 ème siècle.

En 1829, fut installée la table de communion de style LOUIS XV.

num_risation0008num_risation0007

L'intérieur de l'église hier et aujourd'hui.

 

num_risation0009

Une vue, de la voûte de l'église avec les fresques

Quelques fresques.....

num_risation0010

Entrée triomphale de J. C. à Jérusalem.

 

num_risation0011

La conférence de Saint-Pierre.

 

num_risation0012

L'annonciation.

 

num_risation0013

Recouvrement de Jésus, parmi les Docteurs.

 

L'église est construite avec du granit blanc du pays. Ce qui lui donne un cachet admirable. En outre elle contient une richesse artistique d'une remarquable beauté,

Notamment : Le précieux joyau de la VIERGE à L'ENFANT en pierre polychromes 12 ème siècle, la délicieuse SAINTE ANNE 17 ème siècle, Une SAINTE anonyme, puis quatre grandes statues en bois de : SAINT PAUL, SAINT CHARLES, SAINT MAUR et SAINT JEAN-BAPTISTE adolescent.

Le Maître-Autel en bois peint, aux sculptures enluminées d'or est du plus pur style Louis XV, ainsi que la grille du sanctuaire et la splendide "perche" de même époque. La chaire, pièce remarquable créent un ensemble d'une agréable beauté.

La voûte et le choeur de l'église furent décorés par le peintre révillais Guillaune FOUACE , suite à l'initiative de l'Abbé GOUTIERE. Ce sont Messieurs François DEBRIX et Bernard LE BARON qui payèrent 90.000 Francs or pour ce travail.

En deux ans, FOUACE peignit les 18 toiles représentant des scènes de la vie du CHRIST, s'inspirant de la CENE de LEONARD DE VINCI ou de l'ADORATION DES BERGERS de MURILLO.

Le tableau des mages serait considéré comme le meilleur par les visiteurs.

Parmi toutes ses toiles, citons : La Présentation de Marie au temple, l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Fuite en Egypte, le Recouvrement au Temple, la confession de Saint Pierre, le Sermon sur la montagne etc...

On remarquera également les vitraux représentant les Évangélistes.

Les tableaux sont classés monuments historiques et font l'objet d'une rénovation représentant un travail important. Cela prendra des années mais ce patrimoine sera sauvegardé.

 

num_risation0006

La plage de Landemer au début du siècle dernier.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique