logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

18/08/2012

PREVERT ECRIVAIN ET POETE

JACQUES PREVERT

 

 

num_risation0042

Jacques Prévert, par Robert Doisneau.

 

Jacques PREVERT est né au début du siècle dernier, le 4 février 1900 à NEUILLY SUR SEINE, il est le deuxième fils de Suzanne et André PREVERT. Il passe son enfance dans ce milieux bourgeois et dévot.

Son père fait divers métiers pour gagner sa vie, et de la critique dramatique et cinématographique par plaisir, il l'emmène souvent au théâtre et au cinéma. Sa mère l'initie à la lecture pour laquelle il se passionnera. Il s'ennuie à l'école, à 15 ans après son certificat d'études, il entreprend des petits boulots.

num_risation0036

Jacques Prévert, Paris 1966

Mobilisé en 1917, son service militaire se poursuit à Saint Nicolas de Port où il rencontre Yves Tanguy, avant d'être envoyé à Istanbul où il fit la connaissance de Marcel DUHAMEL.

En 1925 il participe au mouvement surréaliste auquel on retrouve DESNOS, MALKINE, ARAGON, LEIRIS, ARTAUD sans oublier le chef de file André BRETON.

PREVERT est toutefois trop indépendant pour faire vraiment partie du groupe qu'il quitte en 1930.

num_risation0045

La maison de Jacques Prévert à Omonville - la - Petite.

 

Toute sa vie, PREVERT témoignera d'un engagement politique sincère, et cet engagement sera à l'origine de ses belles réussites et de nombres de ses déboires.

Sa vie durant il défendra les faibles, avec une générosité bourrue mais toujours discrète.

Le groupe OCTOBRE avec lequel il se fit remarquer était une troupe de théâtre itinérante qui allait jouer dans les usines en grève. En 1933, le groupe dont il fait parti prend part à l'olympiade du théâtre de MOSCOU, obtenant un premier prix qui ne sera jamais remis.

num_risation0037

Jacques Prévert;sa première épouse Simone,

André Breton et Pierre son frère

 

Depuis longtemps PREVERT écrit, participant à des créations collectives, Jean RENOIR, compagnon de route du Parti Communiste travaille tout naturellement avec lui, en particulier sur " Le crime de Monsieur Lange - Lumière d'été " de Jean GREMILLON, ainsi que " Les visiteurs du soir ". Il est le scénariste et dialoguiste de grands filmes français des années 1935/1945, notamment " Drôle de drame - Le quai des brumes - Le jour se lève - Les enfants du paradis, et combien d'autres ".

num_risation0047

Jacques Prévert avec sa fameuse cigarette.

 

Ses poèmes sont mis en musique par Joseph KOSMA dès 1935. Son recueil " Paroles ", publié en 1946 obtient un vif succès, il écrit des pièces de théâtre.

Son anticléricalisme parfois violent est souvent négligé par le public au profit de ses thèmes sur l'enfance et la nature.

num_risation0039

Tombe de Prévert aux côtés de celle d'Alexandre Trauner

 

Sa fille Michèle naît en 1946, il épouse Janine TRICOTET en 1947. Son domicile parisien est situé dans le quartier de Montmartre sur le même palier que Boris VIAN.

Il doit quitter sa résidence secondaire d'ANTIBES.

 


 

 


Sur les conseils du décorateur Alexandre TRAUNER, il achète alors une maison en 1971 à OMONVILLE LA PETITE dans la MANCHE, le 11 avril 1977, il y meurt des suite d'un cancer du poumon, lui qui avait toujours sa cigarette à la bouche, il avait 77 ans.

num_risation0040

 

Aux côtés de sa femme et de sa fille et d'Alexandre TRAUNER il est enterré au cimetière d'OMONVILLE LA PETITE, où on peut également visiter sa maison.

Non loin de là, à SAINT GERMAIN DE VAUX, ses amis ont aménagé un jardin dédié au poète.

 

num_risation0046

Jardin en hommage à jacques Prévert à Saint - Germain - des -Vaux.

 

 

Commentaires

Très bel article beaucoup de recherche sur un homme que l'on oublie pas
marie

Écrit par : Marie | 21/08/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique